Une AMAP, c'est quoi ?

Une AMAP naît en général de la rencontre d'un groupe de consommateurs et d'un producteur prêts à entrer dans la démarche. Ensemble, ils définissent la diversité et la quantité de denrées à produire pour la saison. Ces denrées peuvent être aussi bien des fruits, des légumes, des œufs, du fromage, de la viande... Pendant la durée du contrat, le producteur livre les produits de façon régulière (en général une fois par semaine), ce qui constitue le panier. Le contenu de ce dernier dépend des produits arrivés à maturité.

Le groupe de consommateurs et l'agriculteur se mettent également d'accord sur les méthodes agronomiques à employer. Ces dernières s'inspirent de la charte de l'agriculture paysanne et du cahier des charges de l'agriculture biologique (les producteurs possèdent souvent le logo AB). Les AMAP participent ainsi à la lutte contre les pollutions et les risques de l'agriculture industrielle et favorise une gestion responsable et partagée des biens communs.

Le prix du panier est fixé de manière équitable : il permet au producteur de couvrir ses frais de production et de dégager un revenu décent, tout en étant abordable par le consommateur. Un tel prix est rendu possible du fait de l'absence de gâchis au niveau des produits, de l'absence d'intermédiaires entre le producteur et les consommateurs, et d'un emballage minimum voire absent. En achetant leur part de production à l'avance, les consommateurs garantissent un revenu au paysan. L'AMAP participe ainsi au maintien d'une agriculture de proximité et à la gestion de la pression foncière.

Les engagements des consommateurs

En adhérant à une AMAP, le consommateur prend les responsabilités suivantes :

  • S’engager en payant sa part de la récolte à l’avance, en comprenant que cela inclut le partage des risques et des bénéfices avec la ferme, pour la saison à venir.
  • Venir chercher son panier au jour et à l’heure dits. Prévenir s’il ne peut prendre son panier (retard, vacances, etc.) et convenir d’un arrangement selon les possibilités qui ont été définies au début de la saison.
  • Communiquer en toute franchise et liberté ses bonnes remarques, ses questions ou ses insatisfactions directement auprès de son producteur et du coordinateur, pour qu’ils puissent examiner ensemble si des explications ou des améliorations sont possibles.
  • Partager ses idées et ses initiatives avec la ferme et les autres partenaires afin d’améliorer le fonctionnement du projet.

Les engagements des producteurs

En devenant partenaire d'une AMAP, le producteur prend les responsabilités suivantes :

  • Produire une diversité de légumes et d’autres éléments, si possible, pour composer des paniers variés.
  • Livrer les produits au jour et à l’heure dits.
  • Aviser ses partenaires en cas de problèmes exceptionnels qui affecteraient la livraison ou toute activité : problème climatique grave, maladie, etc.
  • Être ouvert pour expliquer le travail de la ferme à ses partenaires.
  • Prendre en compte les remarques et les besoins de ses partenaires. Dans le cas où il ne peut satisfaire à une demande, en expliquer les raisons. Effectuer une évaluation à la fin de la saison

Ces différents engagements sont repris dans la charte des AMAP

à consulter ici

L'AMAP du Pré de l'EAU

  • Les distributions ont lieu les mardis de 18h à 19h au gymnase du Pré de l'Eau, à Montbonnot par un des amapiens. Parfois la distribution a lieu à l’extérieur, lorsque le gymnase est fermé (vacances). Pour les inscriptions au planning, c'est ici.
  • Pour chaque produit, un membre de l’AMAP est « référent », c'est-à-dire qu’il s’occupe des relations entre les amapiens et les producteurs, lance les commandes, récupère les règlements et les envoie au producteur. Nous essayons de faire un roulement pour que tout le monde participe.
  • Les contrats des produits dits réguliers (légumes, fruits, pains, laitages, poulets, œufs) sont de durée variable selon les périodes de production
  • Les produits dits ponctuels (miel, glaces, huiles, farines, confitures, bœuf, veau, agneaux) sont livrés de façon ponctuelle.
  • Nous fonctionnons quasi-exclusivement par internet : toutes les infos sont envoyées par mail via une liste d’envoi de type google-groups. Ainsi, chaque fois qu’un nouveau contrat débute, vous recevez une information. Les commandes de produits ponctuels ou les souscriptions à une commande régulière, se font sur le site de l’AMAP. De même, vous trouverez sur ce site, le récapitulatif des commandes déjà effectuées pour chaque produit (par exemple pour vérifier ce que vous avez commandé), le formulaire pour s’inscrire à la permanence de distribution, le listing récapitulatif des commandes pour la prochaine distribution (nécessaire au permanencier pou faire la distribution dans de bonnes conditions …), des idées recettes …

Être référent, en pratique ...

Vous trouverez ci-dessous, les quelques règles à suivre pour préparer et finaliser un nouveau contrat :

Contacter le producteur et définir avec lui :

- les produits livrés et leur prix, ainsi que les « qualités » du produit (lieu de fabrication bio ou non …)

- les quantités minimales pour qu’il fasse le déplacement

- les dates de début et de fin du contrat

- les modalités de commande : toutes les semaines obligatoires ou une semaine sur 2 possible ? livraisons semaines paires et/ou impaires ? semaines OFF ?

- la date limite pour lui communiquer le récapitulatif des commandes avant la 1ère livraison

Une fois ces informations recueillies, les transmettre au référent "informatique" pour qu'il prépare le formulaire de commande et l’article du blog, et les envoyer aux amapiens.

Quand les commandes sont closes :

- faire un récapitulatif à envoyer au producteur (cf. mode d’emploi de Google Drive)

- préparer les contrats et les déposer à une distribution pour signature (1 exemplaire pour le producteur, 1 exemplaire pour l’AMAP, à laisser au gymnase dans le classeur bleu)

- donner le récapitulatif des montants au référent "informatique" pour qu'il l’inscrive sur le listing de distribution.

- récupérer les chèques et les envoyer au producteur

Et ensuite, gérer les petits soucis …

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