Commande de Miel - 24 septembre 2019

Publié le par Amap administrateur

Commande de Miel - 24 septembre 2019

Bonjour,

Une nouvelle livraison de miel est prévue le 24 septembre.

Pour passer commande, remplir le tableau EN VÉRIFIANT BIEN QUE VOUS ÊTES SUR L'ONGLET "PRE DE L'EAU", ici. Date limite le 15 septembre

Ci dessous des infos de Claire Revel

 

Voilà, le temps des vacances se termine, il est temps de faire le point sur mon année apicole. Le constat est désolant, l'apiculture est sinistrée. C'est ma plus mauvaise année en terme de récolte (750kg de miel avec 150 ruches); auparavant, la palme était détenue par l'année 2014 où il avait plu tout l'été (1000 kg de miel avec 100 ruches). Là, c'est la fin d'hiver qui a été trop chaude (26°C en février), puis du vent, du vent qui sèche tout (pas de nectar), puis 3 coups de gel en avril et mai : les colonies se sont effondrées. Elles ont mis quasiment 2 mois à se refaire, c'est à dire qu'il fallait suffisamment d'abeilles pour faire du surplus. Je ne récolte que le surplus, le reste est destiné à la vie 'normale' de la colonie. Donc, pas d'acacia ni de tilleul, mais du châtaignier et de la montagne, le tout en petite quantité.

Quelques apiculteurs ont eu des récoltes un peu plus conséquentes, ce sont ceux qui ont beaucoup nourri au sirop au printemps pour être sûr de garder des colonies fortes et populeuses. Alors, elles étaient présentes sur les miellées et pouvaient faire du surplus. Ce n'est pas ma façon de faire, j'en ai subi les conséquences : j'ai surveillé les colonies pour qu'elles ne meurent pas de faim ( ce qui était limite), mais je n'ai pas nourri outre mesure.

Pour couronner le tout, j'ai une capsulite à l'épaule droite (j'en ai eu une à l'épaule gauche il y a 3 ans et j'ai mis 2 ans à m’en remettre). Heureusement, j'ai eu de l'aide, en particulier un copain de Barraux qui m'a beaucoup aidé pour les transhumances . (Merci aussi Bernard pour la transhumance sur la lavande). En contrepartie de quoi , je lui ai appris plein de choses sur les abeilles!

Je garde malgré tout le moral, la récolte de gelée royale est normale, j'ai aussi de la propolis et du pollen pour l'instant, et un peu de stock de miel.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :