Commande de Miel - Septembre 2017

Publié le par Amap administrateur

Commande de Miel - Septembre 2017

Des nouvelles de Claire Revel : l'année est très moyenne. Chaque année, je me demande à quel aléa climatique je vais être confrontée. Cette année , c'est : TROP CHAUD. On a eu l'été à la place du printemps, et le printemps à la place de l'été. Heureusement, il a plu un peu régulièrement et la végétation n'a pas trop séché. Les températures élevées ont favorisé le développement des pucerons. Les abeilles récoltent alors du miellat, qui cristallise dans les hausses et est in-extractible. J'en ai de plus en plus chaque année, vers mi-juillet, et là, j'en ai eu dès fin avril ! La galère ! Plus de hausses disponibles pour essayer d’avoir des récoltes 'normales'.
Début mai, un bon coup de gel a ralenti sérieusement les colonies qui se sont refaites sur l'acacia, mais n'ont pas fait de surplus ; donc peu d'acacia cette année. Pas de châtaignier non plus : trop mélangé au miellat et au tilleul. Le miel de printemps est plutôt typé pissenlit cette année.
Les récoltes de gelée royale, pollen et propolis sont correctes.


C'est le changement de saison : pensez à votre cure de gelée royale, très efficace en ce moment. Contre tous les coups de fatigue, les baisses de forme, le moral en berne, les suites de maladie ou d'opération .... Pour ceux qui ne supportent pas le goût de la gelée royale, j'ai fait un mélange miel + 4% de gelée royale. A tester.

Il n'y a pas de modification de prix par rapport à la dernière fois. Le pollen frais est dans un nouveau conditionnement : pot en verre de 225g à 9.20€. Des produits en plus : miel à la gelée royale, pain d'épices à l'orange; des produits en moins : pâte d'amande ; ou en rupture : miel de lavande en kg, miel d'acacia en kg, miel de châtaignier; encaustique et pâte à modeler disponibles pour Noël.

Et le lien pour voir les commandes déjà enregistrées

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :