Préparation des châtaignons

Publié le par Amap administrateur

Préparation des châtaignons

Portion : 70 g/personne

  

* Faire tremper les châtaignons la veille au soir

* Garder l’eau de trempage et la filtrer

* Enlever (selon) avec un couteau pointu les quelques petites peaux restant dans les nervures des châtaignons.

* Mettre les châtaignons dans l’eau de trempage froide. Le niveau de l’eau doit dépasser de 3 à 4 cm le niveau des châtaignons. 

* Chauffer pour atteindre un début d’ébullition et baisser la température (Th 4/5) pour une cuisson plus lente, récipient couvert (1H). Après 30mn de cuisson testez le moelleux du châtaignon pour ajuster le temps de cuisson.

Les châtaignons peuvent être accommodés :

->   En potage dans un bouillon de légumes, de volaille, dans du lait, du lait végétal – Possibilité de mettre d’autres légumes (carottes-panais-potiron), des lardons fumés, voire dans le cas d’un bouillon de volaille, quelques morceaux de blancs. Passez le tout au mixeur,  pour obtenir un mélange homogène, salez, poivrez. Avant de servir, ajouter de la crème fraîche liquide  – 1 cuillère à soupe par assiette.

-> En salade avec des endives, du sarrasin, lentilles, pois cassés, haricots  secs … complétez  selon les goûts, de dés de fromage, de fromage sec de chèvre râpé,  de noix, raisins secs, lardons, lanières de jambon cuit ou sec. Selon le type de présentation retenue, on peut aussi émietter les châtaignons .

-> En accompagnement de viande, mettre les châtaignons (cuits) en fin de cuisson,  le temps qu’ils se mélangent bien à l’ensemble.

->  En farce : volaille (mélange avec de la crème  épaisse – le jus sera plus onctueux, la chair de la volaille moelleuse.

-> En dessert …  Ce ne sont pas les recettes qui manquent !

 

Publié dans Recettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :